Les flux d’information en socionique est l’un des piliers de sa théorie. La quantité des informations circulant entre le monde (extérieur ou intérieur) et notre type de personnalité est illimitée, mais nous pouvons tout de même les séparer en plusieurs blocs.

En reprenant quelques basiques de la physique, on peut dire que la réalité est constituée de 4 composantes principales: les objets, l’énergie, l’espace, le temps. 

Les OBJETS et la LOGIQUE

Les objets est l’un des 4 éléments qui composent la réalité. Les objets correspondent à toute notion ou « chose » du monde délimités par une forme matérielle ou abstraite.

En socionique, le flux d’information qui se situe entre notre type et les objets est appelé logique. Par conséquent, toutes les données connues, apprises, devinées, imaginées …etc qui nous procurent des information concernant les objets sont liées au domaine de la logique.

Si votre type de personnalité socionique contient le mot « logique » dans l’intitulé, cela veut dire alors que vous percevez, voyez, enregistrez, échangez et collectez les informations concernant les objets de façon rapide, efficace et naturelle.

L’ENERGIE et l’ETHIQUE

La deuxième composante qui constitue le monde, toujours selon la socionique, est l’énergie. L’énergie correspond aux états physiques ou virtuels des éléments du monde. Le flux d’informations entre notre type et l’énergie est appelé éthique.

Toute donnée qui nous informe sur l’état physique ou virtuel d’un des éléments du monde (humain ou non humain) est liée au domaine de l’éthique. Les types de personnalité dites « éthiques » sont donc plus aptes que d’autres à récolter, percevoir et échanger les informations de ce domaine.

L’ESPACE et les SENSATIONS 

Les flux d’information correspondant à la troisième composante du monde, l’espace, quant à aux, sont appelés sensations.  Il s’agit ici de toute caractéristique de l’espace et de son interaction avec les éléments du monde.

Ainsi, les types de personnalités dits « sensoriels » sont capables de voir plus finement et avec plus de détails toutes les informations liées à l’espace et ses caractéristiques.

Le TEMPS et l’INTUITION

La quatrième composante du monde est le temps. Le flux d’information entre notre type et le temps correspond à l’ensemble de données sur les évolutions potentielles des éléments du monde et, en socionique, s’appelle intuition.

Ainsi, les types de personnalités dits « intuitifs » sont plus à l’aise avec toutes les informations liées au temps et son impact sur les autres éléments du monde.

C’est un article qui vous donne une idée sur les flux d’information en socionique et leur impact sur la théorie des types de personnalité, dits sociotypes en socionique.

les flux d'information en socionique

Les flux d’information en socionique
5 (100%) 1 vote
Les flux d’information en socionique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *