Extraverti logique-intuitif ou l’Entrepreneur (ENTJ en MBTI)

EGO: la base de personnalité consciente

L’Entrepreneur sait comment créer et rendre les objets utiles, mettre en place des processus fiables. Il apprend très vite comment utiliser les nouvelles technologies et réaliser les projets de façon efficace. L’Entrepreneur sent le cours du temps et comprend son impact sur les choses et les personnes, sait prévoir, s’adapte rapidement aux événements. Pour lui, le temps est un outil pour se réaliser: ce que fera l’Entrepreneur sera dans l’air du temps, dans un moment où la tendance fera son avantage.

SUPER EGO: ce que la société exige de moi

Dans une situation nouvelle ou parmi des inconnus, l’Entrepreneur se met en avant, exprime très ouvertement ses émotions (ex: voix haute, rires). Cependant, en le connaissant mieux, on verra qu’il est beaucoup plus calme et discret dans une situation qui lui est familière, avec ses proches. L’Entrepreneur n’accorde que très peu au confort, ne fait pas attention aux sensations de son corps, estime souvent mal son état de santé et voit mal ses limites physiques.

SUPER ID: vers quoi la personnalité tend inconsciemment

L’Entrepreneur ne cache pas sa difficulté à bien comprendre les motivations des autres, ce qu’on pense de lui et quelles sont les relations qui lient les personnes. Il accepte volontiers de l’aide sur ce sujet. L’Entrepreneur aimerait comprendre mieux et plus vite le rôle, la place et la force de chacun dans les jeux de pouvoir. Toute personne qui sait défendre ses intérêts et son espace, qui sait montrer sa volonté au bon moment suscite son intérêt et admiration.

ID: mes forces inconscientes

L’Entrepreneur contrôle l’exactitude de l’application des règles et des lois. Il n’intervient que lorsqu’elles ne sont pas respectées. Pour fuir une situation désagréable (surtout si on lui reproche son incapacité à s’occuper du confort de ses proches), l’Entrepreneur utilisera des arguments structurés ou pointera du doigt un dysfonctionnement logique de « l’adversaire » ou de la situation elle-même. L’Entrepreneur voit les opportunités d’une situation, arrive à trouver des alternatives cachées et à analyser les idées originales, sans forcément l’exprimer clairement et verbalement.

Appartient au groupe : Gamma

Complémentarité : Protecteur // Idéal Social : Communicateur // Contrôleur Maître

Autres descriptions dans le tableau des relations

Extraverti logique-intuitif (Entrepreneur, Jack London)
4.5 (90%) 2 votes
Extraverti logique-intuitif (Entrepreneur, Jack London)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *