Introverti éthique-sensoriel ou le Protecteur (ISFJ en MBTI)

EGO: la base de personnalité consciente

Le Protecteur est expert des relations, il comprend finement les véritables motivations des autres. Les questions d’éthique et de morale sont primordiales pour lui, il sait comment créer des relations solides et durables, voit les mauvaises intentions. Le Protecteur sait parfaitement comment défendre son espace, ses intérêts et ceux de ses proches. Il sait faire évoluer sa position dans un rapport de forces complexe. Cette capacité lui permet de mettre en place, préserver et éteindre sa vision de l’éthique, ainsi que protéger et instaurer des liens forts.

SUPER EGO: ce que la société exige de moi

Dans une situation nouvelle ou parmi les inconnus, le Protecteur se donne l’image d’une personne stricte qui respecte et applique à la lettre les lois, les règles et les systèmes de pensées. En le connaissant plus, on découvre qu’il se fatigue très vite dans une situation où la structure et la rigueur priment sur la pratique et la réalité des faits. Le Protecteur est rarement créateur d’idées originales, il voit mal les opportunités et les alternatives d’une situation, n’apprécie pas les surprises.

SUPER ID: vers quoi la personnalité tend inconsciemment

Le Protecteur souhaite être utile, agir de façon efficace, être entouré de choses pratiques et fonctionnelles. Il est toujours très demandeur de ce type d’information et de conseils pratiques sur l’optimisation des process, la réalisation et la mise en place d’un projet. Le Protecteur aimerait mieux sentir le temps et son évolution, pouvoir faire des prévisions, agir vite et au bon moment. Les personnes qui savent saisir le moment attirent son attention et méritent son admiration.

ID: mes forces inconscientes

Le Protecteur est sensible au champ émotionnel qui l’entoure, il le contrôle et intervient de façon brutale, lorsqu’il n’est plus acceptable selon lui. S’il souhaite fuir une situation qui lui est désagréable (ex: si on parle de talents ou de choses hors du commun trop longtemps), il utilise le lexique du registre plutôt émotionnel ou réagit émotionnellement. Le Protecteur s’occupe du confort de ses proches, suit leurs états de santé tout en étant discret, sans déclarations verbales omniprésentes.

Appartient au groupe : Gamma

Complémentarité : Entrepreneur // Idéal Social : Analyste // Contrôleur Conseiller

Autres descriptions dans le tableau des relations

Introverti éthique-sensoriel (Protecteur, Theodore Dreiser)
5 (100%) 3 votes
Introverti éthique-sensoriel (Protecteur, Theodore Dreiser)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *