L’aspect Sensation Introvertie en socionique diffère fortement de celui décrit dans le MBTI. Je vous propose d’en apprendre plus dans cet article.

La Sensation Introvertie récolte, conserve et échange les informations sur l’espace intérieur, ainsi que les rapports dans cet espace; tout ce qui caractérise l’état des mécanismes internes d’un objet ou d’une personne.

Ainsi, cet aspect correspond tout d’abord à la perception du monde au niveau physique. Nous retrouvons ici les 5 sens (le goût, l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher) avec tous leurs ressentis les plus fins. 

La Sensation Introvertie voit également assez facilement les caractéristiques des objets du point de vue de leur état intérieur: le bon fonctionnement ou, par exemple, le goût si on parle des fruits. Cet aspect ne sait pas répondre à la question “comment fonctionnent les choses?”, mais sait caractériser leur état. 

Exemples des domaines de compétence: l’état physique intérieur, la santé, le confort, l’état de la nature (l’écologie).

Sommes-nous en bonne santé? Sommes-nous assis confortablement? La lumière est-elle d’une bonne intensité qui ne gène pas nos yeux? Les sons sont-ils d’une bonne tonalité? Ce légume est-il encore bon? 

Sensation Introvertie en fonction 1 (fonction consciente principale)

Les personnes qui ont la Sensation Introvertie en fonction 1 ressentent parfaitement bien leur corps (et ceux des autres, s’ils en ont envie), savent si le lieu est confortable, peuvent qualifier rapidement l’état d’un objet ou dire quel état provoque un objet/environnement. Très sensibles aux changement sensoriels, ils sont capables de projeter leur état et dire quelles sensations vont-ils avoir dans telle ou telle situation. “Je sais ce que je ressens et dans quel environnement je serai le mieux.”

Introverti sensoriel-logique (Maître, Jean Gabin) et Introverti sensoriel-éthique (Médiateur, Dumas)

Sensation Introvertie en fonction 2 (fonction consciente créatrice)

Les personnes qui ont la Sensation Introvertie en fonction 2 aiment faire varier les sensations, expérimenter et innover dans la recherche de nouvelles expériences sensorielles. Cela se traduit par la création du nouveau, l’envie de l’original, sans peur de l’échec. J‘attends plutôt des compliments en tout ce qui concernent le domaine de l’agréable, du confort, des sensations. Je souhaite être reconnu(e) pour ma capacité de manipuler les sensations, les faire varier. 

Extraverti logique-sensoriel (Administrateur, Sherlock Holmes) et Extraverti éthique-sensoriel (Communicateur, Victor Hugo)

Sensation Introvertie en fonction 3 (fonction consciente sociale ou rôle)

Dans les nouvelles situations ou parmi les inconnus, les types de personnalité avec Sensation Introvertie en fonction 3 se comportent comme des personnes sensibles aux changements sensoriels. Pour être bien vu(e)s par les autres (la société), ils pensent qu’il faut se montrer compétents sur les sujets comme le changement climatique, l’état de santé ou le confort. Tout le monde doit respecter les sensations des autres, je ne dois pas dégrader l’environnement.

Introverti intuitif-logique (Critique, Balzac) et Introverti intuitif-éthique (Lyrique, Essenine)

Sensation Introvertie en fonction 4 (fonction consciente faible)

Si la Sensation Introvertie se trouve en fonction 4, le type de personnalité se base uniquement sur son expérience pour définir et imaginer les nuances sensorielles possibles. Chaque nouvelle situation est vécue comme unique, crée un moment de stress intérieur intense, qu’on essaye de cacher au maximum. Suis-je vraiment bien assis(e)? Ne serais-je pas malade sans le remarquer? 

Extraverti logique-intuitif (Entrepreneur, Jack London) et Extraverti éthique-intuitif (Acteur, Hamlet)

Sensation Introvertie en fonction 5 (fonction inconsciente curieuse)

Si la Sensation Introvertie se trouve en fonction 5, sans le savoir (inconsciemment), on cherche un environnement agréable et confortable, où on se sent bien physiquement (5 sens). Les lieux et les personnes qui savent agir positivement sur cet aspect nous attirent.

Extraverti intuitif-logique (Inventeur, Don Quichotte) et Extraverti intuitif-éthique (Conseiller, Aldous Huxley)

Sensation Introvertie en fonction 6 (fonction inconsciente d’activation)

Inconsciemment, nous souhaitons devenir expert des sensations et être reconnu(e) comme tel. Nous cherchons les compliments sur notre état physique (santé), notre capacité à créer un environnement confortable, savoir différencier les nuances sensorielles les plus fines. Très durs à accepter, les échecs sont cachés derrière d’autres aspects.

Introverti éthique-intuitif (Humaniste, Dostoïevski) et Introverti logique-intuitif (Analyste, Robespierre)

Sensation Introvertie en fonction 7 (fonction inconsciente de contrôle)

Les types de personnalité avec la Sensation Introvertie en fonction 7 ne prennent quasiment jamais d’initiatives en ce qui concerne les questions de confort, les sensations physiques ou l’état de santé. Ils ne font que contrôler ce qui se passe ou se dit à ce sujet autour d’eux. Si cela ne correspond pas à leur vision, ils se manifestent fortement, mais brièvement (mécanisme inconscient).

Extraverti sensoriel-éthique (Politique, Napoléon) et Extraverti sensoriel-logique (Maréchal, Joukov)

Sensation Introvertie en fonction 8 (fonction inconsciente d’action)

La Sensation Introvertie en fonction 8 est en marche silencieuse. Sans discuter, les personnes s’occupent du confort, suivent leur état physique et ceux de leurs proches, essayent d’éviter les sensations désagréables. Sensibles aux changements sensoriels, on ne verbalise pas ce qu’on ressent, on agit directement.

Les aspects introvertis sont assez difficiles à illustrer. J’ai trouvé quelques images qui s’en approchent le plus.

sensation introvertiesensation introvertie sensation introvertie sensation introvertie

sensation introvertie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sensation Introvertie, qu’est-ce que c’est?
5 (100%) 1 vote
Sensation Introvertie, qu’est-ce que c’est?
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *