Sensation Extravertie fait partie des 8 aspects qui forment la réalité. 

La Sensation Extravertie récolte, conserve et échange les informations sur l’espace extérieur et les caractéristiques de l’espace, les aspects extérieurs des objets et des personnes, les rapports externes visibles ou invisibles. 

Ainsi, nous pouvons dire que la Sensation Extravertie correspond aux caractéristiques extérieures, aux formes, aux rapports de force entre les objets ou les personnes.

Exemples des domaines de compétence: l’état physique extérieur et capacités physiques, la beauté des formes, la compétition.

Quelle est la puissance de cette voiture? Quelle est le poids de cette personne dans la décision? Suis-je capable d’accomplir cette distance (course)? Y a-t-il assez d’espace pour mettre cette table? 

Sensation Extravertie en fonction 1 (fonction consciente principale)

Les types de personnalité qui ont la Sensation Extravertie en première fonction voient parfaitement comment ils sont physiquement, n’ont pas besoin de conseils pour trouver leur style, savent défendre leurs intérêts sans prise de risque inutile et en prenant en compte les rapports des forces existants. Cet aspect est leur domaine d’expertise: “tout parait évident, je suis sûr(e) de mes capacités et celles des autres”; “je suis prêt(e) à accepter les critiques, car j’ai confiance en moi dans ce domaine”.

Extraverti sensoriel-logique (Maréchal, Joukov) et Extraverti sensoriel-éthique (Politique, Napoléon)

Sensation Extravertie en fonction 2 (fonction consciente créatrice)

Les types de personnalité qui ont la Sensation Extravertie en fonction 2 aiment innover, produire et créer dans ce domaine. Ils apprécient manipuler les formes, jouer sur les les rapports de force. Je vois l’espace, les objets qui le composent, ainsi que leurs caractéristiques, limites et réactivité d’action.  Je souhaite être reconnu(e) pour ma capacité à défendre mes intérêts ou les intérêts qui m’ont été confiés, ainsi que pour ma créativité esthétique.

Introverti logique-sensoriel (Inspecteur, Maxime Gorki) et Introverti éthique-sensoriel (Protecteur, Theodore Dreiser)

Sensation Extravertie en fonction 3 (fonction consciente sociale ou rôle)

Dans les nouvelles situations ou parmi les inconnus, les types de personnalité avec Sensation Extravertie en fonction 3 se comportent comme des personnes fortes qui savent défendre leurs intérêts, sont sûrs de leurs apparences. En réalité, ce n’est pas leur point fort. Ainsi, ils pensent que la société (les autres) exige d’eux d’être compétents dans cet aspect. Il faut que je montre ma volonté, ma capacité à protéger mon espace. Tout le monde doit respecter les formes extérieures (les objets, la beauté), l’espace des autres. 

Extraverti intuitif-logique (Inventeur, Don Quichotte) et Extraverti intuitif-éthique (Conseiller, Aldous Huxley)

Sensation Extravertie en fonction 4 (fonction consciente faible)

Si la Sensation Extravertie se trouve en fonction 4, la personne se sent vulnérable pour toutes les questions qui concernent sa force, sa capacité à défendre son espace et sa place. Chaque nouvelle situation en lien avec cet aspect crée un grand stress. Nous nous sentons déstabilisés, mais nous ne devons pas le montrer aux autres. Est-ce que je n’était pas trop dur(e) avec cette personne? Étais-je assez persuasif sans être trop agressif? 

Introverti logique-intuitif (Analyste, Robespierre) et Introverti éthique-intuitif (Humaniste, Dostoïevski)

Sensation Extravertie en fonction 5 (fonction inconsciente curieuse)

Inconsciemment, la Sensation Extravertie en fonction 5 pousse à rechercher un environnement fort en contrastes où on sent l’esprit de compétition et les rapports de force. Les formes extérieures et les apparences comptent pour moi sans que je le réalise consciemment.

Introverti intuitif-logique (Critique, Balzac) et Introverti intuitif-éthique (Lyrique, Essenine)

Sensation Extravertie en fonction 6 (fonction inconsciente d’activation)

Toujours inconsciemment, si la fonction 6 est la Sensation Extravertie, nous voulons être reconnu(e)s pour nos capacités physiques, par notre apparence ou bien par notre connaissance des rapports de forces. Pour avoir des compliments, nous essayons de nous mettre en avant. Sans qu’on le réalise, les critiques sont très douloureuses. Afin de nous protéger, inconsciemment, on cache souvent les avis négatifs des autres sur nous derrière d’autres aspects.

Extraverti logique-intuitif (Entrepreneur, Jack London) et Extraverti éthique-intuitif (Acteur, Hamlet)

Sensation Extravertie en fonction 7 (fonction inconsciente de contrôle)

Toujours inconsciemment, on préfère éviter les sujets qui portent sur les apparences, les rapports de forces, la puissance ou l’état physique extérieur. On contrôle l’expression de la Sensation Extravertie qui nous entoure sans y intervenir automatiquement. Lorsque mon espace et mes intérêts (et ceux de mes proches) ne sont pas respectés, je peux montrer ma force.

Introverti sensoriel-logique (Maître, Jean Gabin) et Introverti sensoriel-éthique (Médiateur, Dumas)

Sensation Extravertie en fonction 8 (fonction inconsciente d’action)

Toujours inconsciemment, j’agis sur le champs de la Sensation Extravertie. Il n’y a pas de verbalisation, tout est dans mes actions. Sans le savoir, je prends en compte les formes et l’état physique des objets ou des personnes. Mes décisions se basent sur ma position et le poids de mon environnement.

Extraverti logique-sensoriel (Administrateur, Sherlock Holmes) et Extraverti éthique-sensoriel (Communicateur, Victor Hugo)

Voici quelques images pour illustrer cet aspect:

Sensation extravertie

Sensation extravertie

Sensation extravertie

Sensation extravertie

Sensation Extravertie, qu’est-ce que c’est?
4 (80%) 1 vote
Sensation Extravertie, qu’est-ce que c’est?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *