Logique Extravertie fait partie des 8 aspects qui forment la réalité. 

La Logique Extravertie récolte, conserve et échange les informations sur l’activité physique des objets et des personnes. 

Cet aspect correspond à la capacité d’inventer de nouvelles méthodes d’agir, ainsi que de comprendre les façons de faire et le savoir-faire existants. Il est question ici d’analyser à quel point l’activité ou l’action sont logiques ou illogiques (dans le sens commun de ces deux termes).

Exemples des domaines de compétence: les process et leur optimisation, les méthodologies, la rationalisation de l’activité, la rationalisation des tâches.

Comment peut-on améliorer les processus existants? Peut-on rationaliser encore plus le fonctionnement de cet objet? 

Logique Extravertie en fonction 1 (fonction consciente principale)

Les types de personnalité qui ont la Logique Extravertie en première fonction voient directement comment les choses fonctionnent. Ils n’ont besoin que de très peu d’informations pour comprendre les process qui les entourent au quotidien (non seulement au travail). Ils jugent facilement si l’activité ou l’action est optimale dans une situation donnée. Néanmoins, ils savent accepter des critiques sur leur façon de faire ou d’agir. Seulement, ces critiques ne les piquent pas vraiment à vif. Je suis sûr(e) de savoir comment les choses fonctionnent, quelle est l’efficacité de mon action et à quel point l’activité des objets qui m’entourent est rationalisée. 

Extraverti logique-sensoriel (Administrateur, Sherlock Holmes) et Extraverti logique-intuitif (Entrepreneur, Jack London)

Logique Extravertie en fonction 2 (fonction consciente créatrice)

Les types de personnalité qui ont la Logique Extravertie en fonction 2 adaptent plus rapidement et facilement leur activité aux autres. Ils sont plus flexibles dans leur rapport aux process, savent les manier, les modifier s’il le faut. Ils sont capables d’inventer de nouvelles méthodes de travail, de rationaliser les choses d’une façon innovante. Je veux, consciemment, qu’on utilise ma capacité d’optimiser l’activité et les process, mon talent  et ma flexibilité dans ce domaine. 

Introverti sensoriel-logique (Maître, Jean Gabin) et Introverti intuitif-logique (Critique, Balzac)

Logique Extravertie en fonction 3 (fonction consciente sociale ou rôle)

Dans les nouvelles situations ou parmi les inconnus, les types de personnalité avec la Logique Extravertie en fonction 3 se comportent comme des personnes qui savent bien ce qu’ils font. À la première vue, on pense qu’ils sont experts de ce domaine. Cependant, en connaissant mieux la personne, on comprend qu’il/elle s’efforce d’être seulement conforme(e) aux normes de la société ou de leur entourage. On doit tous comprendre le fonctionnement des choses et faire le nécessaire pour que nos actions soient rationnelles. Il faut que ma façon de faire et les process soient conformes à ces règles.

Extraverti éthique-intuitif (Acteur, Hamlet) et Extraverti éthique-sensoriel (Communicateur, Victor Hugo)

Logique Extravertie en fonction 4 (fonction consciente faible)

Si la Logique Extravertie se trouve en fonction 4, la personne se sent vulnérable sur toutes les questions liées à la rationalisation de ses propres actions et activité, à l’optimisation du fonctionnement des objets qui l’entourent. Ces personnes fuient les discussions et les situations liées à ce sujet, car elles leur procurent un stress considérable. Est-ce que j’utilise bien cet objet? Comment dois-je faire pour être plus logique dans mes actions? Quelle est la solution la plus optimisée à ce problème?

Introverti sensoriel-éthique (Médiateur, Dumas) et Introverti intuitif-éthique (Lyrique, Essenine)

Logique Extravertie en fonction 5 (fonction inconsciente curieuse)

Inconsciemment, la Logique Extravertie en fonction 5 nous pousse à rechercher un environnement où le fonctionnement des choses est clair. Là, où les processus sont clairs et limpides. On me dit clairement comment est la meilleure façon de faire, comment les autres agissent, quelles sont les méthodes de l’action les plus efficaces. Sans s’en rendre compte, on cherche les endroits où le fonctionnement des choses est clair, où l’activité est rationnelle, où je sais quelle sera la meilleure action à effectuer.

Introverti éthique-sensoriel (Protecteur, Theodore Dreiser) et Introverti éthique-intuitif (Humaniste, Dostoïevski)

Logique Extravertie en fonction 6 (fonction inconsciente d’activation)

Toujours inconsciemment, si la fonction 6 est la Logique Extravertie, on souhaite être reconnu(e) pour notre capacité à bien comprendre le fonctionnement des choses, la logique des process, les méthodes d’action les plus efficaces. Sans le réaliser véritablement, on se met souvent en avant sur ces aspects pour que nos efforts soient reconnus. Les critiques sont très douloureuses. Cependant, on ne le reconnait pas et, sans se l’avouer, on essaye de le cacher derrière d’autres aspects.

Extraverti intuitif-éthique (Conseiller, Aldous Huxley) et Extraverti sensoriel-éthique (Politique, Napoléon)

Logique Extravertie en fonction 7 (fonction inconsciente de contrôle)

Toujours inconsciemment, on préfère éviter les discussions qui portent sur la rationalisation des actions et l’optimisation. Néanmoins, on contrôle l’activité des autres et le fonctionnement des objets. On n’agit qu’en cas d’urgence et rarement avec les mots. Par exemple, si on voit que la personne n’agit pas façon logique, on lui le fait comprendre ou on le fait à sa place. Et ceci, sans vraiment y réfléchir: tout se fait naturellement, sans cogitation préalable.

Introverti logique-intuitif (Analyste, Robespierre) et Introverti logique-sensoriel (Inspecteur, Maxime Gorki)

Logique Extravertie en fonction 8 (fonction inconsciente d’action) 

Toujours inconsciemment, la Logique Extravertie ne s’exprime que dans mes actions. Il n’y a pas de verbalisation, mais je prends toujours en compte la logique dans mes actions et le bon fonctionnement des choses. Mes décisions et mes actions se basent sur cette donnée, sans que j’en parle véritablement.

Extraverti sensoriel-logique (Maréchal, Joukov) et Extraverti intuitif-logique (Inventeur, Don Quichotte)

Voici quelques images pour illustrer cet aspect:

Logique Extravertie fonctionnement des choses

Logique extravertie

Logique extravertieLogique Extravertie

Logique Extravertie, qu’est-ce que c’est?
5 (100%) 3 votes
Logique Extravertie, qu’est-ce que c’est?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *