Logique Introvertie fait partie des 8 aspects qui forment la réalité. 

La Logique Introvertie récolte, conserve et échange les informations issues d’une comparaison entre les objets et/ou entre les personnes et des rapports de causalité. 

Cet aspect correspond à la capacité de comprendre le monde comme un système complet (ex.: système de pensées, État, organisation, entreprise, famille…). Il est question ici de créer des modèles ou des structures sur la base des caractéristiques connues des objets ou des personnes, ainsi que leurs rapports. Il s’agit de comprendre les schémas dans lesquels s’inscrivent les personnes et/ou les objets de façon objective (au sens commun du mot) et les lois qui régissent ces schémas.

Exemples des domaines de compétence: la construction de schémas logiques, la systématisation et la classification, les rapports de cause à effet, la modélisation.

Quel est le rôle de cette personne dans cette organisation? Quelle est la place de cet objet dans ce mécanisme? Sur quel schéma se base le rapport entre ces objets et/ou personnes?

Logique Introvertie en fonction 1 (fonction consciente principale)

Les types de personnalité qui ont la Logique Introvertie en première fonction voient rapidement les schémas logiques qui lient les choses. Ils comprennent très rapidement quel rôle a chacun dans une organisation. Ils organisent et structurent facilement leurs pensées. Ils voient et réfléchissent consciemment sur les relations de cause à effet, les lois et les systèmes qui existent dans le monde. Je suis sûr(e) de savoir quelle est la place de chaque chose ou de chacun dans un système. Je sais qu’il existe forcément un système, clair et limpide, qui explique la situation. Et, en plus, je le vois.

Introverti logique-intuitif (Analyste, Robespierre) et Introverti logique-sensoriel (Inspecteur, Maxime Gorki)

Logique Introvertie en fonction 2 (fonction consciente créatrice)

Les types de personnalité qui ont la Logique Introvertie en fonction 2 adaptent plus rapidement et facilement leur vision des choses, leurs schémas logiques à la situation et aux personnes. Selon eux, il y a un millier de façons d’expliquer les choses, sinon plus. Ils sont très flexibles sur la modélisation du monde, peuvent créer des systèmes multiples, inventer des structures logiques innovantes. Je veux, consciemment, qu’on reconnaisse et utilise ma capacité à trouver des modèles innovants, des systèmes de pensées nouveaux. 

Extraverti sensoriel-logique (Maréchal, Joukov) et Extraverti intuitif-logique (Inventeur, Don Quichotte)

Logique Introvertie en fonction 3 (fonction consciente sociale ou rôle)

Dans les nouvelles situations ou parmi les inconnus, les types de personnalité avec la Logique Introvertie  en fonction 3 se comportent comme des personnes très ordonnées et respectueuses des règles. À la première vue, on croit qu’ils savent exactement quel rôle ils doivent avoir dans telle ou telle situation. Cependant, lorsqu’on commence à les connaître mieux, on comprend qu’ils souhaitent simplement être conformes aux normes que la société ou leur entourage demandent à être respectées. On doit tous comprendre les lois qui régissent le monde et les respecter. Il faut alors que les lois et les règles que je me fixe soient conformes à celles de la société. 

Introverti éthique-sensoriel (Protecteur, Theodore Dreiser) et Introverti éthique-intuitif (Humaniste, Dostoïevski)

Logique Introvertie en fonction 4 (fonction consciente faible)

Si la Logique Introvertie se trouve en fonction 4, la personne se sent vulnérable sur toutes les questions liées aux lois et règles, aux procédures, à la compréhension de sa place dans un système ou unestructure. On se sent alors mal à l’aise lorsque la discussion porte ce type de sujets. On fuit au maximum les situations où il faut mettre en avant nos connaissances dans ces domaines. Quel rôle exactement dois-je avoir dans cette organisation (groupe d’amis, famille, entreprise…)? Est-ce que ma compréhension des lois, des règles, qui régissent le monde, ainsi que du système dans son ensemble est la bonne? 

Extraverti intuitif-éthique (Conseiller, Aldous Huxley) et Extraverti sensoriel-éthique (Politique, Napoléon)

Logique Introvertie en fonction 5 (fonction inconsciente curieuse)

Inconsciemment, la Logique Introvertie en fonction 5 nous pousse à rechercher un environnement ordonné, où la place et le rôle de chacun sont bien définis, où il n’y a aucun doute sur les règles à respecter. J’aimerais qu’on me dise clairement quel est mon rôle et quelles sont les lois qui régissent ce système. Sans s’en rendre compte, on cherche alors les endroits dont la structure même est claire, où les relations de cause à effet sont claires également.

Extraverti éthique-intuitif (Acteur, Hamlet) et Extraverti éthique-sensoriel (Communicateur, Victor Hugo)

Logique Introvertie en fonction 6 (fonction inconsciente d’activation)

Toujours inconsciemment, si la fonction 6 est la Logique Introvertie, on souhaite être reconnu(e) pour notre capacité à bien comprendre le système qui nous entoure, les lois qui y règnent. Sans le réaliser véritablement, on met souvent en avant notre capacité de voir les relations de cause à effet. Si on remet en cause cette capacité, on le vit mal sans se l’avouer. Notre mécanisme d’autodéfense va cacher notre réaction négative en utilisant d’autres aspects de notre sociotype.

Introverti sensoriel-éthique (Médiateur, Dumas) et Introverti intuitif-éthique (Lyrique, Essenine)

Logique introvertie en fonction 7 (fonction inconsciente de contrôle)

Toujours inconsciemment, on préfère éviter les discussions qui portent sur les systèmes de pensées et les lois universelles. Néanmoins, on contrôle que les règles (que nous considérons) soient respectées. Dès qu’on voit un dépassement du cadre prévu ou un non-respect des lois, on fait comprendre à la personne qu’il faut “reprendre le droit chemin”. Cette intervention reste inconsciente ne s’accompagnant pas d’une réflexion avant action.

Extraverti logique-sensoriel (Administrateur, Sherlock Holmes) et Extraverti logique-intuitif (Entrepreneur, Jack London)

Logique Introvertie en fonction 8 (fonction inconsciente d’action) 

Toujours inconsciemment, la Logique Introvertie ne s’exprime que dans mes actions. Mes décisions et mes actions prennent toujours en compte les lois et les règles du système dans lequel je me trouve. Inconsciemment, je comprends mon rôle à jouer et celui des autres. Les relations de cause à effet sont claires pour moi, sans que j’en parle véritablement. Je gère cette dimension sans m’en rendre compte.

Introverti sensoriel-logique (Maître, Jean Gabin) et Introverti intuitif-logique (Critique, Balzac)

Voici quelques images pour illustrer cet aspect:

Logistique Introvertie

Logistique Introvertie

Logistique Introvertie

Logique Introvertie, qu’est-ce que c’est?
5 (100%) 3 votes
Logique Introvertie, qu’est-ce que c’est?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *