Intuition Extravertie fait partie des 8 aspects qui forment la réalité. 

L’Intuition Extravertie récolte, conserve et échange les informations sur l’énergie potentielle des objets et des particularités (talents, potentiel) physiques ou psychiques des personnes.

Cet aspect donne la capacité de comprendre et analyser la composition des choses, ainsi que leur cohérence vis-à-vis de l’ensemble. Ceci procure la possibilité de voir les forces potentielles d’un phénomène, d’un objet ou d’une personne. Il s’agit de comprendre le fond, l’essence des choses dans son ensemble.

Exemples des domaines de compétence: les talents, l’imagination et la génération d’idées nouvelles, les potentiels et leur évolution, les possibilités.

Que faire pour développer le potentiel de cette idée? Quelles sont les possibilités de développement de cette entreprise? Que faire pour que cette personne accepte et utilise ses capacités? Quelle est l’essence même de cet événement ou ce phénomène? 

Intuition Extravertie en fonction 1 (fonction consciente principale)

Les types de personnalité qui ont l’Intuition Extravertie en première fonction voient le potentiel des objets, des phénomènes ou des personnes. Ils connaissent en profondeur l’essence même des choses et partagent avec les autres leur vision du possible. Par ailleurs, ces personnes savent quels sont les moyens optimaux pour augmenter l’énergie potentielle des objets. Ils savent voir directement la situation sous plusieurs angles, c’est une évidence pour eux. Je connais  les capacités, le potentiel et l’essence même des choses, des personnes et des phénomènes. 

Extraverti intuitif-logique (Inventeur, Don Quichotte) et Extraverti intuitif-éthique (Conseiller, Aldous Huxley)

Intuition Extravertie en fonction 2 (fonction consciente créatrice)

Les types de personnalité qui ont l’Intuition Extravertie en fonction 2 trouvent facilement de nouvelles possibilités et les manipulent (au sens positif). Leur domaine de création est le monde du possible qui est, selon eux, pratiquement infini. Ils voient de suite les nouvelles voies et solutions, souvent étonnantes et surprenantes. Ils savent innover et remettre en cause la vision globale des choses. Je veux, consciemment, qu’on utilise ma capacité de visualiser les différentes variables du monde, de travailler avec le potentiel des humains, ainsi que des objets ou de situations.

Introverti éthique-intuitif (Humaniste, Dostoïevski) et Introverti logique-intuitif (Analyste, Robespierre)

Intuition Extravertie en fonction 3 (fonction consciente sociale ou rôle)

Dans les nouvelles situations ou parmi les inconnus, les types de personnalité avec l’Intuition Extravertie en fonction 3 se comportent comme des personnes qui savent de quoi sont elles capables et savent bien évolution des différentes possibilités d’une situation. On pense qu’ils vont à coup sûr trouver la solution à tout. En réalité, ils ne savent répondre qu’à des situations normatives et standards. Ainsi, les imprévus nouveaux les déstabilisent fortement. Selon eux, on doit tous savoir quelles sont les possibilités les plus probables. Je dois connaitre mon potentiel. Il faut que je sache également celui des autres.

Extraverti sensoriel-éthique (Politique, Napoléon) et Extraverti sensoriel-logique (Maréchal, Joukov)

Intuition Extravertie en fonction 4 (fonction consciente faible)

Si l’Intuition Extravertie se trouve en fonction 4, la personne n’arrive pas définir ses forces ou ses faiblesses. On ne sait pas de quoi on est capable. On se sent déstabiliser dans une situation d’imprévu nouveau. Les surprises nous mettent mal à l’aise. Ces personnes fuient alors les discussions sur les talents, les possibilités ou la recherche du fond des choses, de leur réelle constitution. De quoi suis-je capable? Comment faire pour savoir détecter les nouvelles possibilités? Qu’offre réellement cette nouvelle situation?  

Introverti logique-sensoriel (Inspecteur, Maxime Gorki) et Introverti éthique-sensoriel (Protecteur, Theodore Dreiser)

Intuition Extravertie en fonction 5 (fonction inconsciente curieuse)

Inconsciemment, l’Intuition Extravertie en fonction 5 nous pousse à la recherche d’un environnement où on nous explique clairement le fond des choses, ainsi que les multitudes de possibilités que le monde propose. Ici, on m’indique de quoi je suis réellement capable, ainsi que les possibilités diverses d’une situation. Sans s’en rendre compte, on cherche alors les endroits où on nous montre l’infini des facettes du monde, notre propre potentiel et nos limites, ainsi ceux des autres.

Introverti sensoriel-éthique (Médiateur, Dumas) et Introverti sensoriel-logique (Maître, Jean Gabin)

Intuition Extravertie en fonction 6 (fonction inconsciente d’activation)

Toujours inconsciemment, si la fonction 6 est l’Intuition Extravertie, on souhaite être reconnu(e) pour notre capacité à évoluer les différentes voies possibles d’une situation ou d’un phénomène, à trouver des solutions innovantes, à savoir voir et détecter le potentiel des choses. Si on nous critique sur cet aspect, on ne l’admet pas vraiment. On va , inconsciemment, reporter ces critiques douloureuses sur d’autres aspects pour se protéger.

Extraverti logique-sensoriel (Administrateur, Sherlock Holmes) et Extraverti éthique-sensoriel (Communicateur, Victor Hugo)

Intuition Extravertie en fonction 7 (fonction inconsciente de contrôle)

Toujours inconsciemment, on préfère éviter les discussions où on cherche à connaitre le fond des choses, à creuser dans la compréhension des phénomènes nouveaux ou à évoluer son potentiel ou celui des autres. Néanmoins, on suit ces sujets et si on voit que la situation ne correspond pas à ce que nous savons, on réagit. Exemple: si une personne n’exploite pas son vrai talent ou n’utilise pas l’opportunité qui est juste sous ses yeux. On lui fait alors, sans le dire, quelle voie prendre. On le fait sans réfléchir, en automatique.

Introverti intuitif-éthique (Lyrique, Essenine) et Introverti intuitif-logique (Critique, Balzac)

Intuition Extravertie en fonction 8 (fonction inconsciente d’action) 

Toujours inconsciemment, l’Intuition Extravertie ne s’exprime que par l’action. Sans y réfléchir, on trouve spontanément des solutions à des problématiques tout à fait nouvelles, on comprend rapidement le fond du problème et les possibilités qu’une situation peut offrir. Cependant, on n’y pense pas vraiment, l’idée vient toute seule, spontanément (“ça sort de nulle part”, ressemblance avec la notion de l’insight). Mes décisions et mes actions se basent naturellement sur le potentiel, visible ou caché, du monde qui m’entoure, sans que j’y fasse consciemment attention.

Extraverti logique-intuitif (Entrepreneur, Jack London) et Extraverti éthique-intuitif (Acteur, Hamlet)

Voici quelques images pour illustrer cet aspect:

Intuition Extravertie en socionique

Intuition Extravertie

Intuition extravertie en socionique

Intuition Extravertie, qu’est-ce que c’est?
5 (100%) 2 votes
Intuition Extravertie, qu’est-ce que c’est?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *