Intuition Introvertie fait partie des 8 aspects qui forment la réalité. 

L’Intuition Introvertie récolte, conserve et échange les informations sur les rapports et les liens entre les événements. On l’appelle également “intuition du temps”.

Cet aspect permet de sentir le cours du temps, les dynamiques du moment, les liens entre le passé, le présent et le futur, les rapports entre les actes et leur impact dans le temps. Par conséquent, cet aspect nous permet de comprendre l’enchaînement des choses (rapport entre un événement et son impact dans le futur), de comprendre réellement si le rythme interne correspond bien au rythme de la situation.

Exemples des domaines de compétence: les prévisions, la temporisation ou l’accélération le rythme de vie, le destin, le bon moment, le temps.

Est-ce que je suis en phase avec l’avancement de ce projet? Dois-je attendre pour que la situation mûrisse? Quels événements inévitables le futur nous prépare-t-il? 

Intuition Introvertie en fonction 1 (fonction consciente principale)

Les personnes qui ont l’Intuition Introvertie en fonction 1 naviguent dans le temps. Elles ressentent le moindre changement dans la dynamique d’évolution des choses. Ainsi, elles trouvent naturellement le moment optimal, prévoient les évolutions et sentent l’arrivée de certains événements. Elles ont un sens très fort de synchronisation entre leur rythme et celui que la situation demande. Je ne fais qu’un avec le temps, mon rythme intérieur est forcément cohérent avec celui du monde qui m’entoure. 

Introverti intuitif-logique (Critique, Balzac) et Introverti intuitif-éthique (Lyrique, Essenine)

Intuition Introvertie en fonction 2 (fonction consciente créatrice)

Les personnes qui ont l’Intuition Introvertie en fonction 2 “manipulent” le temps. C’est leur domaine de création et de travail. Ces personnes utilisent le facteur temps, voient les impacts d’un événement présent sur l’évolution des choses. Elles ont confiance dans leurs prévisions. Je souhaite qu’on reconnaisse mes capacités de sentir le temps et son impact sur les choses, mes personnes ou les situations, ainsi que ma capacité de l’utiliser (temporiser ou accélérer quand il le faut, synchroniser les choses pour donner un meilleur résultat dans le futur). 

Extraverti logique-intuitif (Entrepreneur, Jack London) et Extraverti éthique-intuitif (Acteur, Hamlet)

Intuition Introvertie en fonction 3 (fonction consciente sociale ou rôle)

Dans les nouvelles situations ou parmi les inconnus, les types de personnalité avec Intuition Introvertie en fonction 3 se comportent comme des personnes prévoyantes. Elles donnent l’impression de bien sentir les évolutions du monde et avoir la capacité de gérer son propre rythme et celui des choses qui les entourent. Cependant, en les connaissant mieux, on s’aperçoit qu’elles n’apportent que des réponses normatives, même à des situations d’ordre exceptionnel. Je dois savoir prévoir, ce que la société attend de moi (et des autres). Tout le monde doit savoir gérer le temps et comprendre son impact.

Introverti sensoriel-éthique (Médiateur, Dumas) et Introverti sensoriel-logique (Maître, Jean Gabin)

Intuition Introvertie en fonction 4 (fonction consciente faible)

Si l’Intuition Introvertie se trouve en fonction 4, le type de personnalité se base uniquement sur son expérience personnel dans la gestion du temps. On ne peut voir l’impact d’un événement qu’à travers le prisme de sa propre expérience. Ainsi, même si tout le monde sait comment, en général, la situation évolue dans ce cas là; pour nous, la situation est toujours vécue comme unique. Il est arrivé ceci, mais qu’est-ce que cela implique? A quelle heure dois-je arriver à cette réunion? Est-ce grave si j’arrive en avance? Dois-je attendre ou faire une pression pour que ça avance? 

Extraverti logique-sensoriel (Administrateur, Sherlock Holmes) et Extraverti éthique-sensoriel (Communicateur, Victor Hugo)

Intuition Introvertie en fonction 5 (fonction inconsciente curieuse)

Si l’Intuition Introvertie se trouve en fonction 5, inconsciemment on cherche un environnement dans lequel on nous fournit les informations sur l’évolution des choses. Les prévisions nous rassurent, nous donnent de la confiance en avenir (si elles sont positives) ou nous alertent sur les dangers. Dans tous les cas, elles ne sont que bénéfiques pour nous.

Extraverti sensoriel-éthique (Politique, Napoléon) et Extraverti sensoriel-logique (Maréchal, Joukov)

Intuition Introvertie en fonction 6 (fonction inconsciente d’activation)

Inconsciemment, nous souhaitons devenir experts des prévisions. On souhaite savoir s’adapter au rythme de la situation, ressentir le moindre changement, arriver au bon moment, comprendre quand il faut attendre ou avancer. Les compliments sur cet aspect nous donnent de l’énergie alors que les critiques blessent profondément. Par un mécanisme inconscient, on cache nos échecs dans ce domaine derrière d’autres aspects, afin de nous protéger.

Introverti éthique-sensoriel (Protecteur, Theodore Dreiser) et Introverti logique-sensoriel (Inspecteur, Maxime Gorki)

Intuition Introvertie en fonction 7 (fonction inconsciente de contrôle)

Les types de personnalité avec l’Intuition Introvertie en fonction 7 n’interviennent quasiment jamais dans la gestion du temps ou les réflexions sur les évolutions des choses. Sans faire exprès, ils fuient les discussions sur le temps, les prévisions, le futur. Cependant, s’ils voient que les analyses des autres sont, selon eux, fausses, ils interviennent rapidement, mais brièvement. Ce comportement est inconscient et se manifeste sans réflexion préalable.

Extraverti intuitif-logique (Inventeur, Don Quichotte) et Extraverti intuitif-éthique (Conseiller, Aldous Huxley)

Intuition Introvertie en fonction 8 (fonction inconsciente d’action)

Les actions de l’Intuition Introvertie en fonction 8 sont inconscientes et, dans la plupart des cas, silencieuses. On prend en compte le temps et son impact de façon inconsciente (les délais, les prévisions, le rythme de l’avancement). On se synchronise avec la situation, on s’adapte, on trouve le moment optimal.

Voici quelques images pour illustrer cet aspect:

Intuition introvertie en socionique

Intuition introvertie

Intuition Introvertie

 

Intuition Introvertie en socionique, qu’est-ce que c’est?
5 (100%) 2 votes
Intuition Introvertie en socionique, qu’est-ce que c’est?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *