La socionique se base trois grands axes importants:

D’après la socionique, il y a 16 façons de traiter, collecter et échanger les informations. Ils correspondent aux 16 types de personnalités socionique, appelés également métabolismes informatifs.

Quelles sont les informations qui nous entourent?

La socionique part du principe que la réalité est constituée de 4 composantes principales: les objets, l’énergie, l’espace, le temps. Ce sont donc ces 4 catégories d’information que notre type de personnalité traite, collecte et échange.

Les OBJETS et la LOGIQUE

Les objets est l’un des 4 éléments qui composent la réalité. Les objets correspondent à tout ce qui est délimité par une forme matérielle ou abstraite.

En socionique, le flux d’information qui se situe entre notre type de personnalité et les objets est appelé logique. Toutes les données connues, apprises, devinées, imaginées…etc qui nous procurent des information concernant les objets sont liées au domaine de la logique.

Si votre type de personnalité socionique contient le mot « logique » dans l’intitulé, cela veut dire alors que vous percevez, voyez, enregistrez, échangez et collectez les informations concernant les objets de façon rapide, efficace et naturelle.

L’ENERGIE et l’ETHIQUE

La deuxième composante est l’énergie. L’énergie correspond aux états physiques ou virtuels. Le flux d’information entre notre type de personnalité et l’énergie est appelé éthique.

Toute donnée qui nous informe sur l’état physique ou virtuel est liée au domaine de l’éthique. Les types de personnalité dites « éthiques » sont donc plus aptes que d’autres à récolter, percevoir et échanger les informations de cet aspect.

L’ESPACE et les SENSATIONS 

Les flux d’information correspondant à la troisième composante du monde, l’espace, sont appelés sensations.

Les types de personnalité dits « sensoriels » sont capables de voir plus finement et avec plus de détails toutes les informations liées à l’espace et ses caractéristiques.

Le TEMPS et l’INTUITION

La quatrième composante du monde est le temps. Le flux d’information entre notre type de personnalité et le temps correspond à l’ensemble de données sur les évolutions et les possibilités. En socionique, ce champs d’information correspond à l’intuition.

Ainsi, les types de personnalités dits « intuitifs » sont plus à l’aise avec toutes les informations liées au temps et son impact.

Les flux d’information en socionique
5 (100%) 2 votes