Malgré les difficultés, les relations compliquées en socionique peuvent être très bénéfiques pour chacun*.

Opposé

Tout nous oppose. Nous n’avons pas du tout la même vision sur le monde, nos intérêts divergent. Il est quasi impossible de trouver un accord. Le sentiment d’insatisfaction continue plane dans l’air. La prise de décisions est bloquée.  La présence d’une autre personne peut débloquer l’activité en créant un canal de communication fonctionnel.  Sinon, nous nous trouvons dans une impasse.

Affrontement 

Nous nous observons de loin avec même un certain respect, mais toujours en gardant de la distance. C’est cette distance qui permet de préserver le calme et c’est lorsqu’elle diminue que le conflit peut éclater. On se retrouve dans une relation ambiguë où la situation peut exploser à tout moment.

Idéal Social

Nous nous admirons mutuellement. Cette personne est notre idéal social, c’est-à-dire celui/celle qu’on aimerait être aux yeux des autres. Que cela serait bien d’être comme ça avec tant de facilité et de naturel! Malheureusement, ce ne sont pas nos point forts. Cette relation rime avec frustration, stress ou concurrence accrue.

Semblable

Sans pouvoir clairement l’exprimer, nous comprenons tout à fait ce que voit, imagine et souhaite expliquer l’autre, et vice-versa. Cependant, nous n’avons pas du tout les mêmes objectifs finaux et n’arrivons donc pas à décider et avancer. Tout a l’air clair sans l’être vraiment. On tourne en rond.

*Les descriptifs sont faits dans une situation où on est en face-à-face. Rien que la présence d’une troisième personne peut modifier les équilibres.

Autres types de relations: