En socionique, les 16 types de personnalité se divisent en 4 groupes, dits quadras, qui partagent les mêmes valeurs.

Avez-vous remarqué qu’avec certaines personnes, même connues depuis peu, vous vous sentez plus  à l’aise qu’avec d’autres que vous connaissez depuis bien plus longtemps? Ce sentiment vient d’un décalage entre vos valeurs, priorités de vie, et celles des autres. Nos préférences, les choses qui priment réellement pour nous, se retrouvent dans tout ce que l’on fait.

La socionique définit 4 groupes d’individus. Chacun de ces groupes a ses propres valeurs et références. Lorsqu’on se trouve parmi les personnes de notre groupe, nous nous sentons de suite très à l’aise. Nous savons que nous saurons compris, nous sommes naturels, nos échanges sont très libres et agréables. Cependant, dès que nous nous retrouvons parmi les personnes du groupe opposé, nous devons souvent vivre des moments compliqués, nous adapter pour fuir le conflit ou “subir” les valeurs des autres.

Pour comprendre mieux votre entourage et vous mêmes, découvrez ces 4 groupes et choisissez celui qui vous est le plus proche.


Alpha α             Bêta β            Gamma γ            Delta δ

Cliquez sur les liens suivants, si vous souhaitez en savoir plus sur: les 16 types de personnalité ou les relations inter-types en socionique.