Voici quelques tests socionique:

Test rapide en 4 questions. Il ne pourra pas garantir vous un résultat correct, mais j’ai essayé de le créer avec des questions relativement simples, alors j’espère qu’il vous aidera à trouver votre type de personnalité.

Un autre test de 20 questions, développé par Tolstikova.

Pourquoi en socionique les tests ne sont pas bien vus?

Les tests sont un bon commencement dans la recherche de soi: on se cherche à travers les questions et cela nous aide à se connaître mieux. Cependant, les tests ont des limites, leurs résultats ne reflètent pas exactement notre vraie personnalité.

Comment peut-on être sûr(e) de nos réponses aux tests? Est-ce que ma réponse correspond à mon vrai moi ou à l’image que je souhaite me donner? Est-ce que l’exemple que j’ai utilisé pour répondre est vraiment le bon?

Il est également compliquer de répondre de façon sincère aux questions, car nous avons des mécanismes d’auto-défense bien rodés! Par contre, les tests nous aident à prendre du recul durant quelques minutes, se questionner sur des sujets divers et analyser nos réactions et réponses. Donc pourquoi pas?

 

L’approche socionique

Les tests ne pointent que sur une partie de notre personnalité. Selon moi, la meilleure solution pour découvrir son type est de s’auto-analyser (écouter le cheminement de nos idées, ce qui vient naturellement, tout ce qui tourne sans arrêt dans notre tête, nos réactions premières, nos vraies priorités) ou se faire analysé(e) par d’autres personnes.

Si vous souhaitez partager vos remarques, vos doutes ou hésitations concernant votre type, n’hésitez pas à m’écrire sur: [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *