Les 16 types de personnalité socionique

La socionique se base sur trois grands axes principaux:

  • la psychologie analytique de Carl Gustav Jung;
  • le métabolisme de l’information d’Antoni Kepinski ;
  • l’existence de l’inconscient de Freud.

D’après la socionique, il y a 16 façons de traiter, collecter et échanger l’information. Ils correspondent aux 16 types de personnalités socionique, appelés également métabolismes informatifs.

Les tests pour découvrir votre type de personnalité socionique

Je vous propose deux testes pour découvrir votre type socionique.

La limite des tests de personnalité

Les tests sont un bon moyen pour se connaître mieux. On se découvre au fur et à mesure des questions. Cependant, les tests ont des limites, leurs résultats ne reflètent pas toujours notre vraie personnalité. Nous avons des mécanismes d’auto-défense bien rodés qui peuvent nous empêchaient de répondre de façon totalement sincère.

Comment peut-on être sûr(e) de nos réponses? Est-ce que ma réponse correspond à mon vrai moi ou à l’image que je souhaite me donner? Est-ce que l’exemple que j’ai utilisé pour répondre est vraiment le bon?

Des difficultés à trouver votre type de personnalité socionique?

Après avoir passé les tests et avoir lu les descriptions, vous avez encore quelques hésitations? Contactez-moi!

Pour vous aider à connaître votre type de personnalité socionique, je vous propose deux entretiens.

  • Durant le premier, je vais vous poser un certain nombre de questions. Ce premier entretien durera 1 heure. Il me permettra de détecter quels sont les aspects dominants de votre langage, à quoi faites-vous attention, quelles sont vos priorités, quelles sont les choses que vous négligez…etc.
  • Le deuxième entretien portera sur le résultat de mon analyse. Je vais vous expliquer quels sont les éléments qui m’ont amenés à cette conclusion. Nous échangerons sur le type de personnalité en question. Cet entretien durera également 1 heure.