Aujourd’hui, la théorie des types de personnalité la plus connue est celle de Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Dominante en Occident, elle s’est répandue surtout grâce à l’instrument qui s’appelle MBTI (Myers Briggs Type Indicator).

La socionique est une théorie fondée par une sociologue lituanienne Aushra Augustinavichute (1927-2005). La socionique reste peu connue du grand public en France, mais est très connue en Russie au même titre que le MBTI.

La socionique se base trois grands piliers:

Les 16 types de personnalités en socionique

D’après la socionique, il y a 16 façons de traiter, collecter et échanger les informations. Ils correspondent aux 16 types de personnalités socionique, appelés également métabolismes informatifs ou métabolismes d’informations.

Les relations entre les types

La socionique décrit également les relations qui lient les 16 types de personnalité. Certaines sont bénéfiques, d’autres difficiles, voire négatives.

Les 4 groupes en socionique

Les 16 types de personnalités socionique forment aussi 4 groupes, appelés quadras ou sociogroupes. Les types de personnalité appartenant au même groupe partagent les mêmes valeurs et aspirations, tout en rejetant d’autres.

Apprendre plus sur les types de personnalité et les relations

J’ai écrit un e-book qui décrit plus en détail la théorie de la socionique. Il permet d’apprendre plus sur le fonctionnement du type de personnalité et les relations entre les types.

livre socionique Julie Cheremetova

Pour découvrir davantage sur la socionique, vous pouvez lire mon e-book: Découvrir son type de personnalité, mieux comprendre ses relations.

  • Descriptions détaillées des types de relations
  • Conseils pour vivre mieux les relations
  • Explications approfondies du fonctionnement du type de personnalité
  • Disponible sur Amazon (format Kindle), Fnac et l’application Livres d’Apple.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.