Il existe plusieurs manières pour découvrir sa personnalité et comprendre les relations qui nous lient aux autres.

Vos valeurs 

L’une des solutions peut être l’approche par les valeurs, c’est-à-dire: regarder les valeurs de chaque groupe socionique et repérer celles qui vous semblent être les plus proches. Cela prend du temps, car la société et notre éducation ont fortement influencé notre vision. Cependant, si on regarde bien nos décisions et les raisons sur lesquelles elles se basent, on peut assez facilement décerner les grandes lignes. Il faut donc choisir le groupe qui vous correspond le plus et lire ensuite les quatre profils qui le constitue.

Vos relations

Vous pouvez commencer par lire les descriptifs des 16 types de personnalité. Si vous avez réussi à identifier l’une de vos connaissances, vous pouvez utiliser le tableau des relations pour trouver votre propre personnalité. Dans quels rapports êtes-vous avec cette personne? Est-ce vous êtes toujours à l’aise? Peut-on dire qu’elle vous active et dynamise? …etc.

Les tests

Les tests ne sont pas vraiment la meilleure solution pour se découvrir. Les réponses ne reflètent pas toujours ce qu’on est, mais ce qu’on aimerait être ou ce qu’on pense être le mieux. Cependant, les tests nous donnent la possibilité de se questionner. Voici un test rapide pour commencer.

J’espère que ce guide du débutant a répondu à une partie de vos questions. Si vous avez d’autres sujets qui vous intéressent, n’hésitez pas à m’écrire à [email protected]