Relations inégales

Les relations inégales en socionique* sont des relations asymétriques et toxiques pour le contrôlé et le subordonné.

Contrôleur et Contrôlé

Dans cette relation le Contrôleur se sent toujours à l’aise, il est sûr de lui. De son point de vue, le Contrôlé est capable de mieux faire et doit être aidé. Le Contrôleur ne voit que les points faibles du Contrôlé, car c’est exactement dans ces domaines qu’il excelle. Chaque erreur est vivement critiqué. Le Contrôlé, quant à lui, admire le Contrôleur. De toutes ses forces, le Contrôleur essaie de répondre aux exigences de l’autre, qui sont difficiles à atteindre.

En présence du Contrôleur, le Contrôlé est dans un état de stress continu. Le Contrôleur est, quant à lui, totalement à l’aise. Au bout du compte, le Contrôlé cherchera à le fuir, car la relation est beaucoup trop épuisante pour lui. C’est une situation déséquilibrée où le Contrôlé est perdu entre l’attrait et le respect qu’il a envers l’autre et le stress que cette relation peut lui engendrer.

Admiré et Admirateur

Cette relation est un petit peu plus confortables que la précédente, mais reste asymétrique et déséquilibrée.

L’Admiré trouve l’Admirateur plutôt simple, prévisible et sans attrait particulier. L’Admirateur, quant à lui, voit dans l’Admiré une grande personnalité qui inspire de l’admiration et du respect. Sans se rendre compte, l’Admirateur suit souvent l’avis, les « instructions » de l’Admiré, est toujours prêt à le défendre. L’Admiré ne presse pas vraiment l’Admirateur, et lui communique juste son point de vue et ses remarques, mais l’Admirateur les réalise inconsciemment. L’Admirateur est donc très influençable par l’Admiré, alors que l’Admiré ne l’est pas du tout, ce qui rend la relation inégale.

Autres types de relations: