Les relations confortables en socionique se créent* entre les personnes appartenant au même groupe. Ce sont les relations les plus simples. Cependant, ils peuvent manquer de challenge et d’ouverture vers d’autres aspects de la vie et du monde.

Complémentarité 

La relation de complémentarité est considérée comme la plus confortable. Les personnes se complètement. Les points faibles sont protégés, car la personne vous aide sur ces questions de façon douce et légère: sans forcément l’exprimer verbalement, par juste quelques mots ou seulement pas des gestes ou des actions directement. Les points forts de chacun sont soulignés, respectés et admirés par l’autre. Vous êtes donc mis(e) en valeur, recevez du conseil sur les questions souhaitées et n’êtes pas critiqué(e) pour vos faiblesses.

Jumeau

Le Jumeau voit, comprend et échange comme vous. Selon les âges, votre vision du monde peut différer, mais dans son ensemble vous vous rendez compte que vous êtes sur la même longueur d’onde. Échanger avec une personne du même type de personnalité est facile, mais vous pouvez vite vous ennuyer. Par contre, la relation est bien souvent très bénéfique si la personne est plus âgée que vous.

Activation 

La relation d’activation vous fait accélérer, vous sentez l’énergie monter en vous et pouvez vous dépasser. Elle est très intéressante par l’élan qu’elle fournit à chacun. Cependant, rester en contact continu est assez épuisant. Vous allez avoir besoin de prendre l’air de temps en temps.

Reflet

Vous avez l’impression de vous voir dans un miroir. La personne est comme vous à une chose près: tout est inversée, elle est votre reflet. Vous vous comprenez très bien. Le raisonnement et le résumé de la situation sont les mêmes, mais ce sont vos actions et réactions qui diffèrent.

*Les descriptifs sont faits dans une situation où on est en face-à-face. Rien que la présence d’une troisième personne peut modifier les équilibres.

Autres types de relations: