D’après la socionique, le type de personnalité est composé de 8 fonctions cognitives qui sont organisées en 4 grandes parties: EGO, SUPER EGO, SUPER ID et ID. Voici la description du type de personnalité Extraverti intuitif-éthique, qu’on pourrait appelé avec le diminutif Conseiller ou bien IEE.

La base de personnalité consciente de l’Extraverti intuitif-éthique [EGO]

Le Conseiller voit en un clin d’œil les opportunités d’une situation, les possibilités qu’un objet pourrait fournir, les alternatives inattendues, les talents. Il sait également créer des liens avec les autres en s’adaptant à chacun. Grâce à sa capacité de gérer les relations, le Conseiller arrive à produire et faire avancer des idées originales, à créer des objets intéressants, à imaginer des choses ou des situations surprenantes.

Ce que la société exige du Conseiller selon lui [SUPER EGO]

Dans les situations nouvelles ou parmi les inconnus, le Conseiller se donne l’image d’une personne qui sait défendre et maîtriser son espace, qui soigne son apparence et met en avant les attributs de son statut social. Cependant, avec le temps, on s’aperçoit qu’il ne peut montrer sa force et sa volonté trop longtemps. Le Conseiller rencontre les difficultés lorsqu’il doit structurer son raisonnement, discuter des systèmes, être précis dans la définition des notions.

Ce vers quoi la personnalité du Conseiller tend inconsciemment [SUPER ID]

Le Conseiller déclare ouvertement son incapacité à bien ressentir toutes les nuances sensorielles et demande du conseil dans ce domaine. Il aimerait s’améliorer dans la compréhension des méthodes complexes, l’optimisation des process, la création des mécanismes efficaces. Le Conseiller appréciera les personnes qui s’occuperont de lui (lui faire à manger, le soigner) en créant un environnement confortable; qui pourront lui donner beaucoup d’informations sur les différentes technologies et méthodes grâce auxquelles les choses fonctionnent.

Les forces inconscientes du Conseiller [ID]

Le Conseiller suit le cours du temps, sait prévoir et gérer les timings, sans en parler. Il contrôle le temps et l’utilise souvent comme excuse, si on lui reproche un manque de structure logique ou s’il souhaite fuir une discussion ou situation désagréables. Tout naturellement, le Conseiller sait maîtriser le champ émotionnel qui l’entoure. Il stabilise l’intensité et la variation des émotions.

Relations de l’Extraverti intuitif-éthique avec les autres types de personnalité

L’Extraverti intuitif-éthique connait des relations confortables avec les 4 types de personnalité appartenant au sociogroupe qu’on appelle Delta. Les relations sont moins confortables avec les autres types.

Voici les exemples des trois types de relations de l’Extraverti intuitif-éthique:

En savoir plus sur les types de personnalité socionique et les relations

livre socionique Julie Cheremetova

Pour découvrir davantage, vous pouvez lire mon e-book: Découvrir son type de personnalité, mieux comprendre ses relations.

  • Descriptions détaillées des types de relations
  • Conseils pour vivre mieux les relations
  • Explications approfondies du fonctionnement du type de personnalité
  • Disponible sur Amazon (format Kindle), Fnac et l’application Livres d’Apple.

Pour échanger avec d’autres personnes autour de la socionique ou bien poser des questions, découvrez le groupe Socionique sur Facebook.