D’après la socionique, le type de personnalité est composé de 8 fonctions cognitives qui sont organisées en 4 grandes parties: EGO, SUPER EGO, SUPER ID et ID. Voici la description du type de personnalité Extraverti éthique-sensoriel, qu’on pourrait appelé avec le diminutif Communicateur ou bien ESE.

La base de personnalité consciente de l’Extraverti éthique-sensoriel [EGO]

Le Communicateur exprime ses émotions, voit et vit à travers elles. Il comprend et ressent profondément les émotions des autres. Le Communicateur s’épanouit dans la création de champs énergétiques émotionnels et leur évolution (atmosphères, ambiances). Il sait jouer sur les sens, rendre les choses agréables, créer du confort. Les sensations sont pour le Communicateur le moyen idéal pour réaliser les situations émotionnelles souhaitées.

Ce que la société exige du Communicateur selon lui [SUPER EGO]

Dans les nouvelles situations ou avec des inconnus, le Communicateur se montre ambitieux et connaisseur de process d’optimisation et de performance. Cependant, ces discussions l’épuisent rapidement. On peut également remarquer que sa vision est très normative et manque de flexibilité. Le Communicateur a dû mal à estimer avec justesse le temps nécessaire pour telle ou telle action. Son rapport avec le temps est, d’ailleurs, très particulier et diffère des normes connues.

Ce vers quoi la personnalité du Communicateur tend inconsciemment [SUPER ID]

L’apprentissage, l’analyse, les explications simples des théories ou systèmes complexes attirent l’intérêt du Communicateur. Tout conseil dans ce domaine est le bienvenu et accepté sans critique. Le Communicateur respecte les personnes qui trouvent des solutions innovantes, qui voient une multitude de choix possibles et les partage avec les autres. Il souhaite, comme elles, exceller dans ce domaine.

Les forces inconscientes du Communicateur [ID]

Le Communicateur ne supporte en aucun cas un comportement incorrect vis-à-vis de quelqu’un (manque de respect, arrogance) qui ne correspond pas à ses règles d’éthique. Il répond souvent à la critique de sa performance par un jugement éthique (« Mais tu n’as pas honte de me dire ça ? »). Le Communicateur exprime sa force et sa volonté de façon non démonstrative, mais naturelle. Il contrôle le respect de ses intérêts et sait les défendre en cas de besoin.

Relations de l’Extraverti éthique-sensoriel avec les autres types de personnalité

L’Extraverti éthique-sensoriel connait des relations confortables avec les 4 types de personnalité appartenant au sociogroupe qu’on appelle Alpha. Les relations sont moins confortables avec les autres types.

Voici les exemples des trois types de relations de l’Extraverti éthique-sensoriel:

En savoir plus sur les types de personnalité socionique et les relations

livre socionique Julie Cheremetova

Pour découvrir davantage, vous pouvez lire mon e-book: Découvrir son type de personnalité, mieux comprendre ses relations.

  • Descriptions détaillées des types de relations
  • Conseils pour vivre mieux les relations
  • Explications approfondies du fonctionnement du type de personnalité
  • Disponible sur Amazon (format Kindle), Fnac et l’application Livres d’Apple.