D’après la socionique, le type de personnalité est composé de 8 fonctions cognitives qui sont organisées en 4 grandes parties: EGO, SUPER EGO, SUPER ID et ID. Voici la description du type de personnalité Introverti intuitif-éthique, qu’on pourrait appelé avec le diminutif Poète ou bien IIE.

La base de personnalité consciente de l’Introverti intuitif-éthique [EGO]

Le Poète est maître du temps. Il ressent les tendances et remarque les évolutions qui restent invisibles ou peu perceptibles pour les autres. Il sait gérer et utiliser le temps, il synchronise son rythme avec celui de la situation et vice-versa. Le Poète sait aussi réguler le champ émotionnel, créer une atmosphère, comprendre les états d’âme. C’est justement grâce à capacité que le Poète sait faire évoluer une situation, créer un moment particulier qui fera basculer un instant vers un événement.

Ce que la société exige de l’IIE selon lui [SUPER EGO]

Dans une nouvelle situation ou parmi des inconnus, le Poète se montre comme une personne experte des sens (confort, santé, ressentis physiques). En réalité, même une discussion trop longue sur ces sujets l’épuise. Les tâches simples sont réalisées avec succès, alors que d’autres, plus complexes, le bloquent. L’Introverti intuitif-éthique rencontre également des difficultés pour bien répartir ses efforts, créer des process optimisés, utiliser les nouvelles technologies. Son approche dans ces domaines reste très personnelle et parait souvent inadéquate à la situation.

Ce vers quoi la personnalité de l’IIE tend inconsciemment [SUPER ID]

Le Poète n’hésite pas à monter sa faiblesse dans les questions liées à la défense de ses intérêts, son opinion, son espace. Il peut aller jusqu’à prendre une position de victime. Montrer sa volonté et sa force est difficile pour le Poète, il ne s’en cache pas et cherche des personnes qui savent le faire. L’Introverti intuitif-éthique souhaite progresser dans l’élaboration des argumentaires et savoir exprimer spontanément ses pensées de façon structurée. Le Poète respecte et admire toute personne qui sait rapidement et naturellement construire une idée, un concept, un système.

Les forces inconscientes de l’IIE [ID]

Le Poète aperçoit les opportunités, les alternatives, les talents de chacun, ainsi que les siens ; mais n’intervient que lorsqu’il voit un grand dysfonctionnement. En cas de reproches, l’Introverti intuitif-éthique propose une nouvelle vision de la situation ou une solution étonnante et inattendue. Le Poète comprend les relations qui lient les personnes, sait montrer son mécontentement vis-à-vis de quelque chose de façon discrète, mais tout de même assez évidente pour tout le monde. Naturellement diplomate, il sait résoudre les conflits, sans forcément en parler de façon directe.

Relations de l’Introverti intuitif-éthique avec les autres types de personnalité

L’Introverti intuitif-éthique connait des relations confortables avec les 4 types de personnalité appartenant au sociogroupe qu’on appelle Bêta. Les relations sont moins confortables avec les autres types.

Voici les exemples des trois types de relations de l’Introverti intuitif-éthique:

Pour approfondir, vous pouvez aussi lire les descriptions des relations.

Pour échanger avec d’autres personnes autour de la socionique ou bien poser des questions, découvrez le groupe Socionique sur Facebook.