Extraverti intuitif-logique ou l’Inventeur (ENTP en MBTI)

EGO: la base de personnalité consciente, le « je sais»

La personnalité de l’Inventeur s’épanouit dans la recherche d’idées innovantes, originales. Il voit les talents cachés, le potentiel d’une personne ou d’une situation, trouve facilement des solutions alternatives, voit le monde comme un infini de possibilités. L’Inventeur s’intéresse à tout ce qui est nouveau et inconnu. Il formule ses pensées de façon claire, explique avec aisance sa position, utilise des arguments logiques et bien structurés. C’est pour cette raison que les créations de l’Inventeur s’inscrivent toujours dans un système cohérent et harmonieux.

SUPER EGO: ce que la société exige de moi, le « il faut » ou « je dois »

Dans les situations nouvelles, l’Inventeur se positionne comme une personne à fort caractère, ambitieuse, qui peut se montrer dure et ferme. Il souhaite attirer de l’attention (parler fort, gesticuler), montrer son statut (attributs de richesse ou de reconnaissance). Cependant, il perd facilement les moyens, lorsqu’il subit une attaque, une critique. L’Inventeur a des difficultés à comprendre les relations, à voir ce que les autres pensent de lui, à exprimer son attachement. Il a sa propre vision de l’éthique, très personnelle.

SUPER ID: vers quoi la personnalité tend inconsciemment, le « je veux » 

L’Inventeur souhaite recevoir des conseils en ce qui concerne les sensations physiques : la santé, le confort, l’esthétique. Il peut se montrer capricieux pour obtenir de l’aide dans ces domaines, si précieuse à ses yeux. L’Inventeur apprécie les personnes qui savent doser leurs émotions, les expriment au bon moment en bonne quantité ; chose que l’Inventeur n’arriverait pas à faire sans difficulté.

ID: mes forces inconscientes, le « je peux »

L’Inventeur sait gérer le temps et ne supporte pas les remarques sur le rythme à adapter. En cas de gêne psychologique (ex : discussion sur les relations), il utilise souvent l’excuse en rapport avec le temps ou le rythme (« Ce n’est pas le bon moment. »). L’Inventeur sait naturellement créer de l’efficacité et être performant, si la situation l’exige et il en est l’approbateur.

Appartient au groupe socioniqueAlpha

Complémentarité : Médiateur // Idéal Social : Politique // Contrôleur Humaniste

Autres descriptions dans le tableau des relations

Extraverti intuitif-logique (Inventeur, Don Quichotte)
5 (100%) 3 votes