D’après la socionique, le type de personnalité est composé de 8 fonctions cognitives qui sont organisées en 4 grandes parties: EGO, SUPER EGO, SUPER ID et ID. Voici la description du type de personnalité Introverti sensoriel-éthique, qu’on pourrait appelé avec le diminutif Médiateur ou bien SEI.

La base de personnalité consciente de l’Introverti sensoriel-éthique [EGO]

Le Médiateur est l’expert du confort, de tout ce qui peut améliorer ses sensations et celles de son entourage. Il sait comment il se sent, est capable de voir l’état de son entourage (ex: santé, froid, faim) et les aider à se sentir mieux. Le Médiateur nuance l’intensité de ses émotions et sait les adapter à la situation. Cette capacité d’influencer le champ émotionnel permet au Médiateur d’atteindre le niveau de confort idéal.

Ce que la société exige du Médiateur selon lui [SUPER EGO]

L’image que le Médiateur souhaite se donner est celle d’une personne dans son temps, qui suit les tendances du moment, la mode, qui sait prévoir. Cependant, si on commence à le connaître mieux, on voit que ses prévisions sont assez simplistes. Adapter son propre rythme à la situation est très épuisant pour lui. Le Médiateur a des difficultés d’être productif dans un but imprécis ou pour des tâches monotones, supporte mal l’analyse des résultats de son activité.

Ce vers quoi la personnalité du Médiateur tend inconsciemment [SUPER ID]

Le Médiateur adore qu’on lui parle de nouvelles possibilités, qu’on lui aide dans les situations de choix difficiles, qu’on lui apporte un conseil sur son développement personnel. Ce sont les domaines dans lesquels il avoue et accepte assez ouvertement sa faiblesse. Le Médiateur respecte toutes les personnes qui savent s’exprimer de façon claire. Il aimerait mieux structurer sa pensée et voir les relations de cause à effet plus rapidement.

Les forces inconscientes du Médiateur [ID]

Dans une situation désagréable ou en cas de reproches, surtout en ce qui concerne sa manière de faire les choses, le Médiateur sait se mobiliser et se défendre. Il sent la répartition des forces, sait protéger son territoire ou ses idées avec une grande volonté. Le Médiateur crée naturellement des relations harmonieuses, peut résoudre ou éviter un conflit par son comportement seul, sans verbalisation et recours à longues discussions.

Relations de l’Introverti sensoriel-éthique avec les autres types de personnalité

L’Introverti sensoriel-éthique connait des relations confortables avec les 4 types de personnalité appartenant au sociogroupe que l’on appelle Alpha. Les relations sont moins confortables avec les autres types.

Voici les exemples des trois types de relations de l’Introverti sensoriel-éthique:

En savoir plus sur les types de personnalité socionique et les relations

livre socionique Julie Cheremetova

Afin de découvrir davantage sur le fonctionnement du type de personnalité socionique, vous pouvez lire mon e-book: Découvrir son type de personnalité, mieux comprendre ses relations.

  • Descriptions détaillées des types de relations
  • Conseils pour vivre mieux les relations
  • Explications approfondies du fonctionnement du type de personnalité
  • Disponible sur Amazon (format Kindle), Fnac, mais aussi l’application Livres d’Apple.

Pour échanger avec d’autres personnes autour de la socionique ou bien poser des questions, découvrez le groupe Socionique sur Facebook.