Extraverti éthique-intuitif ou l’Acteur (ENFJ en MBTI)

EGO: la base de personnalité consciente

Les émotions sont le terrain de maîtrise de l’Acteur. Générateur d’ambiances, il s’occupe de l’état émotionnel de son entourage, l’influence et le comprend dans toutes ses nuances. L’Acteur adapte aisément son rythme selon la situation et peut également en jouer pour la changer. Pour lui, le temps est au service des émotions. C’est grâce à sa capacité à accélérer ou, à l’inverse, temporiser que l’Acteur arrive à produire une atmosphère ou un état d’âme particuliers.

SUPER EGO: ce que la société exige de moi

L’image que souhaite se donner l’Acteur est celle d’une personne qui souhaite perfectionner les process restant toujours à l’affût de techniques efficaces et performantes. Cependant, on remarque que l’Acteur n’arrive pas à prioriser ses actions, à créer de nouvelles méthodes par lui-même ou, s’il y arrive, avec un effort conséquent qui l’épuise fortement. Le confort, la santé et tout ce qui concerne les sensations physiques sont loin d’être son point fort, son approche étonne et semble souvent inadéquate.

SUPER ID: vers quoi la personnalité tend inconsciemment

Les lois qui régissent dans un groupe ou dans une société attirent particulièrement l’intérêt de l’Acteur. Il est demandeur de toute information qui lui permet de clarifier une situation, de comprendre sa place dans le système et son rôle à jouer. Tout conseil sur l’amélioration du raisonnement logique est accepté volontiers, avec très peu de remise en cause. De plus, l’Acteur souhaite progresser sur les sujets touchant la défense de ses propres intérêts, le pouvoir, la répartition des forces. Il respecte et admire les personnes qui s’expriment avec aisance dans ce domaine.

ID: mes forces inconscientes

L’Acteur sait réguler la distance et les relations qui le lient aux autres. Il évite souvent les situations relationnelles complexes. Si on lui fait des reproches, surtout en ce qui concerne son incapacité de percevoir les nuances sensorielles, sa réponse comportera souvent un accent d’ordre éthique (« Ne devrais-tu me soutenir en tant qu’ami ? »). Naturellement et sans un mot, l’Acteur peut nous surprendre avec une solution très originale ou par un choix judicieux invisible au premier abord.

Appartient au groupe : Bêta

Complémentarité : Inspecteur // Idéal Social : Administrateur // Contrôleur : Médiateur

Autres descriptions dans le tableau des relations

Extraverti éthique-intuitif (Acteur, Hamlet)
5 (100%) 1 vote