Introverti logique-sensoriel ou l’Inspecteur (ISTJ en MBTI)

EGO: la base de personnalité consciente

L’Inspecteur s’épanouit dans la construction de systèmes parfaits, la création de schémas logiques clairs et précis qui regroupent l’ensemble des informations à tous niveaux (société, famille, masse de données). L’ordre est son mot clé. L’Inspecteur est capable de tenir ses positions et son opinion, les renforcer, les propager. Il a une vision claire de ses forces, ainsi que celles des autres, et sait les doser. C’est cette capacité qui permet à l’Inspecteur de structurer le monde qui l’entoure et le faire évoluer vers sa vision idéale.

SUPER EGO: ce que la société exige de moi

Au premier abord, l’Inspecteur rentre facilement en contact, se montre ouvert et accueillant, respecte à la lettre les règles de la politesse. Plus tard, on peut constater qu’il ne comprend pas tout à fait les motivations des autres et ce qu’ils pensent de lui. Pour décider ce qui est bien de point de vue éthique, il utilise une approche très normalisée qu’il ne sait pas toujours adapter. La recherche d’alternatives, l’analyse de talents ou de capacités potentielles, le choix devant une multitude de possibilités, les surprises le déstabilisent. Il semble perdre le contrôle et fuit ce genre de situations.

SUPER ID: vers quoi la personnalité tend inconsciemment

L’Inspecteur est très dépendant de l’ambiance, attend qu’on remplisse sa vie d’émotions fortes et positives, d’événements vifs en émotions. Il est très reconnaissant envers ceux qui s’occupent de son état émotionnel et savent gérer cet aspect. Malgré sa difficulté de prévoir, l’Inspecteur aimerait utiliser son temps le plus rationnellement possible, faire correspondre ses actions au rythme que demande la situation, être dans l’air du temps. Il respecte les personnes qui voient comment les situations peuvent évoluer et accepte volontiers leur soutien.

ID: mes forces inconscientes

L’Inspecteur sait naturellement comment faire une tâche de façon efficace, rendre une activité rentable, utiliser une méthode optimisant les coûts et maximisant les gains. Mais il intervient très peu dans les process et les contrôle juste de loin. En cas de situation imprévue, si on le prend par surprise, il se braque insistant sur sa capacité d’action (« Alors je ne ferai rien. »). Toujours sans verbaliser, l’Inspecteur aime s’occuper des autres, améliorer leur confort et leurs sensations physiques.

Appartient au groupe : Bêta

Complémentarité : Acteur // Idéal Social : Humaniste // Contrôleur Inventeur

Autres descriptions dans le tableau des relations

Introverti logique-sensoriel (Inspecteur, Maxime Gorki)
4.5 (90%) 2 votes
Introverti logique-sensoriel (Inspecteur, Maxime Gorki)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *