Extraverti sensoriel-éthique ou le Politique (ESFP en MBTI)

EGO: la base de personnalité consciente

La personnalité du Politique s’épanouit dans l’expression de sa volonté, sa détermination à conquérir, à posséder, agrandir et défendre son territoire. Le Politique est plein d’énergie, toujours mobilisé. Il est maître de l’espace, voit tout de suite la répartition des forces et des influences. Il est très ouvert et adaptable aux personnalités des autres, sait créer des liens et garder des relations, gérer les conflits difficiles et complexes, voir les motivations de chacun. C’est grâce à cette capacité à gérer le relationnel qu’il obtient une position lui permettant d’affirmer sa volonté.

SUPER EGO: ce que la société exige de moi

Dans une situation inhabituelle ou parmi les inconnus, le Politique souhaite se montrer comme une personne très informée et originale, qui sait comment se réaliser au maximum. Cependant, en le connaissant mieux, on s’aperçoit qu’il se bloque souvent sur une seule vision de la situation sans y voir toutes les opportunités. Le Politique rencontre des difficultés pour structurer l’information, argumenter de façon claire, construire des cheminements logiques de façon rapide et innovante. Il peut étonner ses interlocuteurs par une approche logique très personnelle qui ne connait ni normes, ni règles reconnues.

SUPER ID: vers quoi la personnalité tend inconsciemment

Le Politique souhaite qu’on l’alerte sur les dangers, qu’on lui apporte des prévisions et lui donne des informations sur les tendances du moment. Il accepte tout conseil et toute aide sans œil critique. Le Politique aimerait développer ses capacités à intégrer et à créer de nouvelles méthodes, améliorer sa compréhension de nouvelles technologies, optimiser les process. Celui ou celle qui l’aide dans ces domaines inspirera son respect et admiration.

ID: mes forces inconscientes

Le Politique sait créer autour de lui et de ses proches un environnement confortable. Il n’aime pas particulièrement les discussions sur le confort et l’état des sens, mais le crée lui-même naturellement et contrôle son état. En cas d’attaque, il utilise le registre de sensations physiques (« J’ai mal à la tête après toutes ces formules. »). Le Politique sait maintenir un fond émotionnel stable, réguler les émotions par un comportement efficace et simple, sans y mettre un accent particulier et le verbaliser.

Appartient au groupe : Gamma

Complémentarité : Critique // Idéal Social : Inventeur // Contrôleur Inspecteur

Autres descriptions dans le tableau des relations

Extraverti sensoriel-éthique (Politique, Napoléon)
5 (100%) 2 votes