D’après la socionique, le type de personnalité est composé de 8 fonctions cognitives qui sont organisées en 4 grandes parties: EGO, SUPER EGO, SUPER ID et ID. Voici la description du type de personnalité Introverti logique-intuitif, qu’on pourrait appelé avec le diminutif Analyste ou bien LII.

La base de personnalité consciente de l’Introverti logique-intuitif [EGO]

La personnalité de l’Analyste s’épanouit davantage dans la modélisation des informations, la formulation de lois, la classification. L’Analyste sait mettre en structure claire un grand volume d’informations, expliquer simplement des phénomènes complexes, trouver des cheminements logiques. Sa capacité de voir une multitude de possibilité lui permet de trouver des concepts originaux, des solutions alternatives innovantes. C’est grâce à cette capacité que l’Analyste arrive à créer des systèmes fiables où chaque vision a sa place.

Ce que la société exige de l’Analyste selon lui [SUPER EGO]

Dans les situations inhabituelles ou avec des inconnus, l’Analyste donne l’impression d’une personne très ouverte qui s’intéresse aux détails de la vie des autres. En réalité, l’Analyste préserve beaucoup son propre jardin secret, n’est pas si sûr de lui en ce qui concerne les relations avec les autres et les questions d’ordre éthique. Il a dû mal à faire face et répondre de même à un ton autoritaire, perd ses moyens sous pression. L’Analyste fuit toute discussion et toute situation où il est question de répartition de force et de pouvoir.

Ce vers quoi la personnalité de l’Analyste tend inconsciemment [SUPER ID]

L’Analyste attend qu’on remplisse sa vie d’émotions vives intenses, qu’on s’occupe de son état émotionnel, qu’on crée une ambiance positive. Il souhaite savoir créer un environnement confortable pour lui et son entourage. L’Analyste respecte toute personne experte de ce domaine, est très reconnaissant du conseil clair et précis sur les questions d’ordre sensoriel (santé, esthétique, confort).

Les forces inconscientes de l’Analyste [ID]

L’Analyste suit l’utilisation des ressources et intervient si elles sont utilisées de façon non optimisée. Si on s’attaque à son incapacité à faire face à la pression, il va nous surprendre par une réponse pratique et fonctionnelle au problème. Sans se presser, l’Analyste s’active souvent naturellement au rythme le plus approprié à la situation.

Relations de l’Introverti logique-intuitif avec les autres types de personnalité

L’Introverti logique-intuitif connait des relations confortables avec les 4 types de personnalité appartenant au sociogroupe qu’on appelle Alpha. Les relations sont moins confortables avec les autres types.

Voici les exemples des trois types de relations de l’Introverti logique-intuitif:

Pour approfondir, vous pouvez aussi lire les descriptions des relations.

En savoir plus sur les types de personnalité socionique et les relations

livre socionique Julie Cheremetova

Pour découvrir davantage sur le fonctionnement du type de personnalité socionique, vous pouvez lire mon e-book: Découvrir son type de personnalité, mieux comprendre ses relations.

  • Descriptions détaillées des types de relations
  • Conseils pour vivre mieux les relations
  • Explications approfondies du fonctionnement du type de personnalité
  • Disponible sur Amazon (format Kindle), Fnac, mais aussi l’application Livres d’Apple.

Pour échanger avec d’autres personnes autour de la socionique ou bien poser des questions, découvrez le groupe Socionique sur Facebook.