Extraverti sensoriel-logique ou le Maréchal (ESTP en MBTI)

EGO: la base de personnalité consciente

La personnalité du Maréchal s’épanouit dans l’expansion et la défense de son espace et ses opinions. Il comprend parfaitement la répartition des forces et des influences, sait montrer sa position aux autres. Le Maréchal est capable de formuler clairement ses pensées, les structurer, construire des argumentaires, créer des lois qui reflètent le mieux tous les liens de cause à effet qu’il voit dans le monde. C’est grâce à cette approche par structure et système fiables qu’il arrive à éteindre son territoire, exprimer au mieux sa force et garder le contrôle sur son espace.

SUPER EGO: ce que la société exige de moi

Dans une nouvelle situation ou avec des inconnus, le Maréchal souhaite qu’on le voie comme une personne originale qui trouve des solutions innovantes et inattendues, qui sait utiliser au maximum ses talents et capacités. Lorsqu’on commence à le connaitre mieux, on s’aperçoit que le Maréchal ne voit pas tout de suite les opportunités d’une situation, ne se sent pas à l’aise devant une multitude de choix. Il rencontre des difficultés dans l’expression de ses attachements, ne comprend pas toujours la complexité d’une relation et des motivations des autres. Il est difficile pour le Maréchal de créer des liens, les garder et approfondir.

SUPER ID: vers quoi la personnalité tend inconsciemment

Le Maréchal ne cache pas ses difficultés à gérer le temps. Il est en attente du conseil sur le rythme à adapter et reste très influençable en tout ce qui concerne le domaine de la prévision. Le Maréchal souhaite être meilleur dans la création d’ambiance, la compréhension de son propre état émotionnel, l’expression des émotions au bon moment. Toute personne experte dans ces domaines obtient son admiration et respect.

ID: mes forces inconscientes

Le Maréchal sait créer le confort sensoriel nécessaire sans dire un mot. Il ne se prononce sur ce thème que lorsqu’il entend une analyse qui est, selon lui, incorrecte. En cas d’inconfort psychologique, surtout si on s’attaque à son manque d’originalité ou son hésitation dans un imprévu, le Maréchal se plaindra de son état physique ou utilisera une expression de ce registre (« Tout ça me donne un de ces maux de tête ! »). Le Maréchal sait, naturellement, sans verbalisation, entreprendre des actions qui optimisent les process et les rendre efficaces.

Appartient au groupe : Bêta

Complémentarité : Lyrique // Idéal Social : Conseiller // Contrôleur Protecteur

Autres descriptions dans le tableau des relations

Extraverti sensoriel-logique (Maréchal, Joukov)
5 (100%) 1 vote